INTRODUCTION
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sur les marchés financiers est un domaine en plein essor. L’IA, combinée à des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning), n’a pas attendu l’irruption de ChatGPT (Open AI) sur le devant de la scène médiatique pour être de plus en plus utilisée par les sociétés de gestion et certains fonds pour aider à prévoir les tendances du marché, analyser des données financières complexes et prendre des décisions d’investissement.
L’univers des gérants momentum étant le meilleur exemple qui depuis 50 ans sont experts dans les traitements de données de masse de marchés (Big Data qui est une part essentielle de l’AI).
La question à 64 Milliards de $ est, au jour d’aujourd’hui, de savoir si des fonds gérés en utilisant de telles techniques surperforment ou non des fonds gérés de façon plus traditionnelle.
Dans la mesure ou Seven Capital l’utilise déjà dans ses recherches (Utilisation de traitement de données Big Data depuis 28 ans avec une performance annualisée sur la période de 7% avec une volatilité de 8% et un Pick to Valley de -14%) , ces questions nous intéressent tout particulièrement.
Télécharger le pdf |